Dernières News

Mars Orbiter Mission

La sonde spatiale MOM est aussi connue sous le nom de Mangalyaan. Elle est la première mise en orbite autour de Mars par l’Inde grâce à son agence spatiale l’ISRO.

Mangalyaan

Mangalyaan

Elle a été envoyée le 5 novembre 2013 par un lanceur de type PSLV-XL. Le lanceur initialement prévu de type GSLV n’étant pas près, Les ingénieurs de l’ISRO se sont rabattu sur un lanceur moins puissant. Par conséquent une trajectoire directe vers Mars n’était plus possible. Pour remédier à ce problème de puissance, la sonde est placée en orbite terrestre. Elle effectue sept orbites en un mois.

La sonde allume ses moteurs à chaque fois qu’elle atteint le périgée de son orbite pour s’éloigner. La dernière propulsion l’envoie en direction de Mars. Elle est placée en orbite le 24 septembre 2014.

MOM a permis à l’ISRO de montrer son savoir-faire et son ingéniosité dans le domaine spatiale. Avec un budget estimé à 74 millions, l’Inde a envoyé une sonde spatiale en orbite autour de Mars. A titre de comparaison, le film Gravity a couté plus de 100 millions de dollars et la sonde Maven envoyé par la NASA a bénéficié d’un budget de 670 millions d’euros.

Photos prises par MOM:

 crédit ISRO crédit ISRO crédit ISRO
Pour en savoir plus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Orbiter_Mission

http://www.isro.org/satellites/mars-orbiter-spacecraft.aspx