Dernières News

Un étrange trou sur Mars (MRO)

Un trou sur Mars Ce trou circulaire intrigue les scientifiques de la NASA.

Un étrange trou sur Mars (MRO)

La sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA est en orbite martienne depuis 2006. Elle est bien connue par les fans d’exploration martienne grâce à sa caméra HiRISE qui envoie d’incroyables images de la surface de Mars. Une photo prise le 25 mars 2017 a surpris les scientifiques. On découvre un trou sur Mars de forme parfaitement circulaire, situé dans l’hémisphère sud de la planète rouge.

Cratère ou fosse ?

Ce trou vient-il d’un cratère d’impact ou de l’effondrement d’un puits. Crédit: NASA/JPL-Caltech/ Univ. of Arizona

Cratère ou fosse ?

C’est la fin de l’été dans l’hémisphère sud, le Soleil est faible dans le ciel et la topographie est accentuée sur les photos prises par la caméra HiRISE. On peut observer de nombreux puits peu profonds dans cette région surnommée le « Champ de Gruyère » mais cette formation circulaire est différente. En plus de sa forme, ce trou est bien plus profond que les autres. Il pourrait s’agir d’un cratère d’impact mais les chercheurs sont sceptiques. Cette fosse pourrait être due à un effondrement de puits. Il excite de nombreux gouffres sur Mars, dont l’origine s’explique par une ancienne activité volcanique et aussi la présence d’eau liquide en grande quantité. Toutefois les scientifiques n’ont pas la réponse et ils vont devoir étudier d’avantage cette étrange trou.

Le pôle sud de Mars

La photo originale du 25 mars 2017 prise par MRO.

Le trou circulaire

Zoom sur l’image originale avec le contraste et la luminosité modifiées.

Source

L’article publié par la NASA le 02/06/2017 est ici. Les images prises par la caméra HiRISE sont ici. Article issu du site Agences-Spatiales.