Dernières News

Les nuages de Mars observés par Curiosity

Le ciel de Mars Curiosity observe les nuages de Mars.

Les nuages de Mars observés par Curiosity

Curiosity passe beaucoup de temps à observer le sol et les cailloux martiens mais parfois il lève la tête pour observer les nuages de Mars. La NASA a publié de nouvelles images du ciel de la planète rouge, prises le 17 juillet 2017. Elles ont été retouchées afin de mettre en évidence les nuages. On peut les voir défiler dans deux séquences réalisées à partir de 8 photos prises par la caméra Navcam du rover sur une durée de quatre heures.

Le ciel martien

Séquences accélérées du déplacement des nuages dans le ciel martien. Image crédit: NASA/JPL-Caltech/York University.

Ces nuages font penser aux cirrus que l’on peut observer sur Terre entre 5 et 14 km d’altitude. Ils sont formés de cristaux de glace, ils ont l’apparence de filaments blancs et ils ne causent pas de précipitations. Les scientifiques n’arrivent pas encore à estimer l’altitude exact de ces nuages. John Moores, membre de l’équipe de Curiosity pour la NASA déclare:

« Il est probable que les nuages ​​sont composés de cristaux de glace d’eau qui se condensent sur des grains de poussière où il fait froid dans l’atmosphère ». Il précise « le rover n’a pas le moyen de déterminer l’altitude de ces nuages, sur Terre, de tels nuages ​​se forment à haute altitude ».

Les nuages de Mars

Les images ont été traitées en effectuant d’abord un ajustement « terrain plat » pour connaître les différences de sensibilité entre les pixels et la correction des artefacts de la caméra. Image crédit: NASA/JPL-Caltech/York University

Le ciel de Mars

Cette séquence utilise des images brutes, qui incluent un anneau lumineux autour du centre du cadre qui est un artefact de lumière du soleil frappant l’objectif de la caméra. Crédits: NASA / JPL-Caltech / Université York

Source

Retrouvez l’article publié par la NASA le 9 août 2017, ici. Pour en savoir plus retrouvez un article du site « Le Cosmographe. » Article issu du site Agences-Spatiales.